Si votre planche à découper en bois a un usage décoratif, un simple verni suffira à la protéger. Attention tout de même, le couteau rayera rapidement le verni.
En revanche, si votre planche à découper en bois sert réellement à découper ou à faire de la présentation l'idéal est de la huiler.
Voici comment procéder :
- Nettoyer la planche à découper en bois
- Enduisez la planche à découper en bois de jus de citron ou de vinaigre blanc.
- Ajoutez du gros sel et, à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche.
- Laissez agir un quart d’heure.
- Rincez la planche à découper en bois et essuyez-la avec un torchon ou de l’essuie-tout. Cette étape ne doit pas être négligée, il est important que la planche à découper en bois soit bien sèche après lavage, pour mieux absorber l’huile ensuite.
- La planche à découper en bois est maintenant prête à être huilée. Versez, goutte à goutte, l’huile sur la planche à découper en bois et frottez avec un morceau d’essuie-tout ou un torchon propre.
- Laissez à la planche à découper en bois le temps de s’imbiber de l’huile avant de l’utiliser.
- Huilez la planche à découper en bois à nouveau, jusqu’à ce qu’elle n’absorbe plus d’huile. Elle est alors saturée.
L’ensemble du processus, y compris le nettoyage au préalable avec de citron et du sel, doit être effectué tous les 2 à 4 mois.
Entre-temps, vous pouvez laver et sécher la planche à découper en bois, comme vous le faites chaque jour après l’avoir utilisée, puis la traiter avec de l’huile.
Cela permet de maintenir le bois en parfaite condition entre deux opérations d’entretien complet. En fonction de l’utilisation, faites-le chaque semaine ou chaque mois. Lorsque la planche à découper en bois a l’air desséchée, vous savez qu’il est temps de l’huiler à nouveau.
Vous pouvez utiliser de l'huile de pépins de raisins, de l'huile minérale blanche ou une huile spéciale pour planche à découper en bois. En revanche, n'utilisez pas d’huile d’olive.